Germain Belzile a enseigné l’économie pendant 25 ans à l’UQAM et à HEC Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’UQAM, où il a aussi fait des études doctorales. Il est le co-auteur des manuels d’économie les plus utilisés dans les universités francophones canadiennes (Principes de microéconomiePrincipes de macroéconomie). Auteur de plusieurs articles, il participe régulièrement à des débats, entrevues et conférences portant sur la mondialisation, l’économie et le libéralisme.

 

 

Pascale Déry détient un baccalauréat en communication et journalisme de l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences politiques et droit international de l’Université du Québec à Montréal. Après un bref passage à la chaîne de télévision TQS, sa carrière s’est principalement déroulée pendant 15 ans au sein des réseaux TVA et LCN où elle a œuvré comme journaliste et chef d’antenne au service de l’information. Durant toutes ces années, elle a réalisé des centaines d’entrevues avec les principaux acteurs des milieux politique, économique, sportif, social et culturel. Ses deux dernières années en télévision ont été consacrées à du journalisme d’enquête à l’émission J.E. Au fil du temps, Pascale a animé plusieurs débats et forums de discussions dans les cégeps et les universités ainsi que plusieurs soirées au profit d’œuvres caritatives.

 

Vincent Geloso est titulaire d’un doctorat de la London School of Economics and Political Science. Il est présentement professeur d’économie à Bates College. Par le passé, il a été chargé de cours à HEC Montréal et chercheur postdoctoral à Texas Tech University. Ses articles ont été publiés dans des revues universitaires comme Public Choice, Canadian Journal of Economics, Health Policy & Planning, Southern Economic Journal, Journal of Economic History, Economics & Human Biology, Social Science Quarterly et Historical Methods. Ses articles pour le grand public ont été publiés dans La Presse, le Journal de Montréal, le Journal de Québec, le National Post, the Montreal Gazette et Le Devoir.

 

Yanick Labrie est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Concordia et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Avant de se joindre à l’IEDM, il a été professeur d’économie au Cégep St-Jean-sur-Richelieu de 2006 à 2011 et chargé de cours à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal. Auparavant, il a été professionnel de recherche au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) de 2004 à 2006. Il a également contribué à la rédaction de plusieurs mémoires scientifiques. Il est fréquemment invité à participer à des conférences et à des débats, et à commenter l’actualité économique dans les médias.

 

Christian Robitaille est détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en mathématiques et économie de l’Université de Montréal. Il enseigne les mathématiques au niveau collégial et s’apprête à entamer des études doctorales en sociologie à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts portent sur l’épistémologie, l’éthique, et l’analyse théorique de sujets économiques et sociale.